Bio

Basé à Latillé dans la Vienne, Antoine Hubineau est actif dans le champ des musiques électroniques, aussi bien en tant que compositeur, musicien, pédagogue et co-responsable de la résidence artistique Sillages .

Sa pratique est centrée sur l’utilisation de la synthèse sonore, qui devient tour à tour instrument pseudo-acoustique, matière abstraite et espace surréel. Dans ses compositions, il exploite les interstices entre pulsations libres et rythmes collatéraux, entre stabilités harmoniques et déchirements du spectre sonore.

Antoine Hubineau étend ses activités musicales en solo aussi bien en concert qu’en studio et collabore à l’occasion avec des musiciens, plasticiens et danseurs. Il est titulaire d’un Master de Réalisateur en Informatique Musicale de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et d’un Diplôme d’Études Musicales en composition électroacoustique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux.

Après avoir travaillé en tant que pédagogue et enseignant avec entre autres le SCRIME, Proxima Centauri, le GRAME et l’Université de Saint-Etienne, il enseigne depuis 2021 la synthèse modulaire et l’histoire des musiques électroniques à 3iS (Institut international de l’image et du son) à Bordeaux. Entre 2012 et 2018, il a animé l’émission de radio Déphasage sur Radio Campus Bordeaux et il collabore aujourd’hui avec le collectif bruxellois Fenêtre Ovale pour des productions radiophoniques diffusées un temps sur LYL radio. Enfin, par le passé, il s’est engagé au sein des collectifs bordelais Stereotop et Primordial Primates, du lieu Le 17 à Saint-Etienne et au sein du label Le Cabanon.