Face à Phases

Installation sonore ambisonique en collaboration avec Simon Lehmans — Projet en cours d’élaboration

Extraits de la première présentation lors du festival FACTS de l’Université de Bordeaux au Forum de Talence en novembre 2017


Face à Phases incite le spectateur à établir une relation avec la scène sonore au sein de laquelle il s’inscrit. Elaborée grâce à la technique de spatialisation ambisonique dont l’objectif est de rendre réaliste un espace acoustique capté par un microphone à 360°, nous avons utilisé à contre-emploi cette technologie en employant uniquement des sons de synthèse. Ainsi, les sons entendus ne correspondent à aucun environnement naturel reconnaissable et ne sont plus une reproduction mais bien une production d’une scène artificielle. C’est plutôt le questionnement de l’existence d’une frontière entre les artifices, la virtualité réaliste et le dehors, le naturel, qui est au centre de cette installation.

Au-delà de cette relation à son environnement sonore, le visiteur est responsable de son écoute par sa déambulation au sein du dispositif de 6 haut-parleurs. Cette dernière affecte, par un jeu psycho-acoustique, sa perception de l’environnement sonore qui l’entoure. L’espace de synthèse est alors tout aussi prégnant dans nos sens que n’importe quel autre qui, pourtant, use de sources sonores bien plus anecdotiques.

Enfin nous souhaitons avec ce travail questionner l’utilisation courante de l’ « interaction » dans le domaine de l’installation sonore. En quoi il serait nécessaire d’utiliser des capteurs de position, de luminosité, de mouvement, et autres, alors que nos sens nos propres capteurs, sont déjà vecteur d’une complexité importante sur laquelle il est possible de travailler.