Introduction


Insatisfait des formats imposés par les réseaux sociaux et autres plateformes GAFAM-isées, j’ai préféré utiliser mon propre site et ma manière personnelle d’écrire et d’éditer des contenus pour partager mon travail. Il me semble important de documenter mes recherches actuelles et de les diffuser autant pour l’archivage que pour m’obliger à écrire dessus et rendre externes des processus internes. Le rythme de publication sera sûrement très aléatoire.

Appelée “Blog”, j’aurai préféré l’appeler “Carnet” ou “Journal” mais le premier terme me semble avoir plus de sens lorsqu’on est en ligne. J’écrirai en français principalement et parfois je prendrai le temps de traduire en anglais, mais ce n’est pas ma priorité. J’aurai pu écrire exclusivement en anglais comme langue internationale. Or, les contenus sur les sujets que je vais aborder me semble rares en langue française sur internet, du moins sous cette forme. Il me parait important de permettre aux francophones, non-anglophones, d’accéder à ce contenu.

Tous les propos publiés dans ce blog n’engagent que moi, si toutefois vous y déceler des approximations ou erreurs n’hésitez pas à me contacter pour me corriger. Le ton que je vais employer va sûrement varier d’une publication à une autre, tantôt académico-austère, tantôt langage parlé à l’écrit ou encore même totalement décousu.

Voici dans le désordre les grandes thématiques qui me tiennent à coeur en ce moment et que j’aborderai seules et ensemble dans les entrées suivantes :

  • l’accordage en musique : par là j’entends les manières de choisir les fréquences et les relations entre intervalles
  • la perception des hauteurs : comment composer et jouer avec notre perception dans ce champ là
  • la musique médiévale du XIIème et XIIIème siècles : les systèmes mélodico-harmoniques de cette époque
  • la synthèse sonore modulaire : ma pratique instrumentale dans ce domaine et ma façon de l’aborder
  • l’ordinateur sonore norns et machines de monome/WR : les outils que je développe dans cet environnement

Bonne lecture !