Technique n°1
Ma trajectoire de recherche et d’exploration en musique avec mon synthétiseur modulaire, m’a mené vers un questionnement sur mon usage des hauteurs. Comme je l’ai déjà abordé dans l’autre article Revenons à l’origine, avec ma série de pièces “Corpus” débutée en 2020. Cette fois, j’aimerai aborder mon parcours technique qui débouche là où j’en suis aujourd’hui.
À l’époque de la composition de cette série, je n’avais pas de moyens très élaborés pour contrôler suffisamment cette dimension ô combien sensible (dans tous les sens du terme). Il m’était impossible d’accorder tous mes générateurs de son simultanément et de façon coordonnée. Je ne pouvais pas mémoriser dans la machine des configurations de hauteurs à réutiliser dans le jeu en direct. Seul Marbles1 me permettait de “jouer des notes” grâce à sa fonction de quantification des modulations aléatoires qu’il génère. Bien qu’il soit capable de produire du CV quantifié également, Tetrapad m’était utile pour déclencher des enveloppes et produire des modulations basées sur la pression et la position de mon doigt sur les capteurs.
En 2021, pour remédier à ce manque technique qui répondait à des besoins musicaux, j’ai décidé d’intégrer le module crow de monome et Whimsical Raps. Un module reprogrammable qui peut stocker un script écrit en langage Lua créé par l’utilisateur. Mon intérêt était surtout lié à son interfaçage avec le module Just Friends qui est mon oscillateur principal. Grâce au protocole i2c, crow connecté par une nappe à l’arrière du module, peut transmettre des messages de contrôle à Just Friends et autres modules compatibles (notamment W/ de Whimsical Raps que j’ai ajouté à mon système depuis et que je possède en deux exemplaires). Surtout, les librairies livrées avec crow permettent de contrôler Just Friends de façon polyphonique et d’attribuer librement une hauteur. Fait pour l’intégration dans un système modulaire, crow est pensé pour ce contexte particulier et ce qui y circule. On raisonne alors en signaux analogiques dont on règle la tension électrique.
Par exemple, en écrivant
3.8710ou4.0, je peux accorder un oscillateur à la tierce majeur en tempérament à 31 Divisions Égales de l’Octave (DÉO) ou en tierce majeur en tempérament égal à 12 DÉO. Reste à diviser par 12 justement, pour convertir en volt par octave. Il est aussi possible d’utiliser des ratios au lieu d’écrire en intervalles pour faciliter l’usage de l’intonation juste (appelé aussi gamme naturelle). Loin d’être anecdotique, cela me libère des limites habituelles des quantificateurs aux 12 notes du tempéremant usuel que l’on trouve en Eurorack. J’écarte également la norme MIDI qui ne permet pas non plus de choisir facilement autre chose que ces hauteurs2. Bref, je reviendrai sur les particularités du script que j’ai réalisé dans un autre article et plus en détail sur mes réflexions quant aux questions d’accordage.
Depuis j’ai élaboré sur la base technique que me permet ce module en ajoutant norns et grid de monome. L’interface utilisateur très limitée de crow (2 entrées et 4 sorties CV + bus i2c, si on peut parler de ça), m’a fait rapidement prendre conscience des contraintes du module par rapport à mon usage. Par exemple, fin 2022-début 2023, j’ai commencé avec crow seul à écrire un script qui me permettait de choisir différents accordages de Just Friends via une entrée CV de crow. Néanmoins, je devais me rappeler quelles étaient les configurations de hauteurs choisies et celles-ci étaient codées en dur dans le script. Norns d’abord puis grid ensuite ont comblés mes envies de contrôle supplémentaire et de finesse plus grande dans le choix des notes.
C’est alors qu’à l’automne 2023 je me lançais dans la réalisation d’un script pour l’écosystème norns-grid-crow. Il reprenait cet objectif de contrôle des hauteurs en l’associant à ce besoin d’écriture plus détaillée et hors du tempérament standard. J’avais aussi pour volonté d’incorporer totalement ce tryptique de machines monome au synthétiseur modulaire, ce que je peux faire avec crow qui sert d’interface USB-CV-i2c. Enfin, en découvrant une librairie de crow qui facilite la création de séquenceurs nommée sequins3, j’ai eu envie d’utiliser les principes particuliers qui y figure comme base conceptuelle et technique de mon propre script. J’y reviendrai dans un prochain article !
-
Module de Mutable Instruments de génération de triggers et de CV aléatoires, voir page de présentation ↩︎
-
Dans les faits c’est possible avec le pitch bend, que l’on peut aujourd’hui assigner polyphoniquement grâce au MPE. ↩︎
-
Codée par Trent Gill (responsable de Whimsical Raps) et livrée avec crow, portée ensuite pour norns. Voir référence ↩︎