Initiation composition

Présentation

J’ai accompagné des élèves allant du primaire au lycée dans la découverte de la composition dite “électroacoustique”. Ce terme qualifie historiquement l’école esthétique française de la musique électronique institutionnelle, née avec Pierre Schaeffer et Pierre Henry à la fin des années 1940. Dans ce cadre, l’attention est portée sur l’usage de sons enregistrés à l’aide du microphone pour composer une oeuvre musicale qui tire partie créativement des spécificités techniques du support d’enregistrement (à l’époque des disques souples sur une platine puis la bande magnétique lue par le magnétophone). Ainsi, on peut notamment découper un enregistrement pour le jouer dans un ordre différent de la prise de son initiale. Cette technique de base induit une écriture du son à même le support et à partir de l’écoute (concrète) et non de façon symbolique sur une partition (abstraite). Aujourd’hui, l’ordinateur et les logiciels de montage (Station de Travail Audio-Numérique) offrent des façons différentes de manipuler le son fixé.

Ma façon d’aborder l’initiation à cette approche que l’on nomme “musique concrète” ou encore “musique acousmatique” passe par l’apprentissage de l’écoute, des moyens techniques d’enregistrement et de reproduction sonore, du logiciel de montage et des principes fondamentaux de l’écriture musicale dans ce contexte. J’ai également fait travailler des élèves avec la synthèse sonore au lieu des prises de son par microphone.
Lors de la composition proprement dite, je suis attentif à laisser aux participants la plus grande part d’interprétation possible des consignes. Mon objectif est qu’ils se saisissent pleinement de leur potentiel créatif et qu’ils se sentent capable de faire de la musique dans le contexte que je leur donne.

Voici un exemple de plan pour une initiation de base à la composition :

  1. L’écoute immédiate ou naturelle
    -> nature du son, perception sonore, exercices d’écoute
    –> distance, localisation, modes d’écoute, spectre audible, intensité sonore
  2. L’écoute médiate ou appareillée
    -> apprendre à connaitre le matériel de prise de son et d’écoute (micro et casque)
    –> différences avec écoute naturelle
  3. L’écoute à distance
    -> fonctionnement du haut-parleur, la situation acousmatique
    –> différences avec les écoutes naturelle et appareillée
  4. Prises de son
    -> improvisation avec corps sonores
    –> constitution d’une banque de sons
  5. Pratique du logiciel
    -> l’interface, les fonctions, visualisations du son, les paramètres du son
    –> exercices de manipulation (étirement, inversement, transposition, …)
  6. Composition
    -> choix des sons, trois pistes trois registres différents
    –> faire un continuum puis créer des ruptures

Expériences

Septembre 2019 – Juin 2019
Université Jean Monnet – Saint-Etienne
Chargé de cours – Département Musicologie
Licence 1 Musicologie – Enseignement : Atelier d’informatique musicale

2017 & 2018
Lycée Camille Jullian – Bordeaux – classe de 2nde option Arts du son
Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle – Proxima Centauri
Initiation à la composition électroacoustique (2017 & 2018) & collaboration avec l’option danse (2018)
6 séances de 2h par année

2016, 2017 & 2018
Collège St André – Bordeaux – classe de 6ème
PÉAC – SCRIME (2016, 2017) Proxima Centauri (2018)
Initiation à la composition électroacoustique
5 à 7 séances de 2h par année

2013, 2014 & 2015
Collège Jacques Ellul – Bordeaux – classe de 5ème
PÉAC – CRR de Bordeaux (2013, 2014) SCRIME (2015)
Initiation à la composition électroacoustique
6 séances de 2h par année

2014 École primaire Louis Aragon – Floirac – classe de CE2/CM2
Projet artistique et culturel – DOLABIP
Initiation à la composition de miniatures pour spectacle de danse contemporaine
5 séances de 2h