Histoire des musiques électroniques
Après une première expérience à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne en 2018-2019, depuis 2022 je donne un cours de culture musicale à l’école supérieure d’audiovisuel 3iS de Bordeaux intitulé “Une histoire des musiques électroniques”. Il a pour but de faire connaitre le répertoire de ce champ très large qui regroupe de nombreuses esthétiques. La diversité de pratiques, de cultures, d’individus et de lieux qu’implique cette histoire force à l’écrire de façon non linéaire. Je m’applique donc à éviter toutes relations simplifiantes et linéaires de cause à effet pour montrer les dynamiques bien plus complexes qui se jouent lorsque des cultures et des personnes apportent une pierre à ce grand édifice musical commun. J’insiste aussi sur l’importance de la musique comme pratique culturelle ancrée dans une époque, une zone géographique et qui a du sens pour un groupe d’individus. Enfin, la nécessité contemporaine de décentrer l’histoire des zones géographiques occidentales me pousse également à revoir progressivement mon cours pour inclure une plus grande diversité d’origines et de pratiques.
La première partie en trois sections se concentre sur la construction d’une pratique-pensée du son avec l’électricité jusqu’à sa généralisation massive dans la société. Puis la seconde partie développe en détail l’évolution de deux tendances majeures.
Partie A. Une nouvelle conception du sonore
1. Émergence d’une pratique et d’une pensée sonore électronique : 1697-1948
- 1.1 La réification du son ou l’invention de la matière sonore
- 1.2 Le dodécaphonisme et l’art de la série
- 1.3 L’Art des Bruits : Luigi Russolo
- 1.4 Edgar Varèse : La libération du son
- 1.5 John Cage : un passeur
2. Les machines à sons : 1948 - 1973
- 2.1 Les moyens électroniques comme nouveaux moyens artistiques
- 2.1.1 La musique concrète
- 2.1.2 Elektronische Musik
- 2.2. La computer music
- 2.2.1 Max Mathews
- 2.2.2 Newman Guttman
- 2.2.3 James Tenney
- 2.2.4 Jean-Claude Risset
- 2.2.5 John Chowning
- 2.3 Le son électronique de la science-fiction et l’imaginaire collectif
- 2.3.1 Louis & Bebe Barron : Forbidden Planet (1956)
- 2.3.2 BBC Radiophonic Workshop
- 2.4 La naissance du synthétiseur
- 2.4.1 Un instrument de musique électronique
- 2.4.2 Premières tendances techniques et musicales
- 2.4.2.1 Buchla et le SF Tape Music Center
- 2.4.2.2 Moog
- 2.4.3 Électronification de la musique pop
3. Fondations des musiques électroniques : 1893 - 1986
- 3.1 Le minimalisme : économie de moyens
- 3.1.1 Erik Satie
- 3.1.2 Le minimalisme américain
- 3.1.3 Brian Eno
- 3.2 Krautrock
- 3.2.1 Can : Stockhausen, rock psychédélique, minimalisme et free jazz
- 3.2.2 Cluster/Harmonia : ralentissements
- 3.2.3 Neu! et Kraftwerk : changer les instruments
- 3.3 Dub
- 3.3.1 Jamaïque : colonisations et rastafarisme
- 3.3.2 Culture sound-system : un cercle vertueux
- 3.3.3 Le studio comme instrument : pratiques et usages
- 3.4 Clubs & Disco : de l’underground new-yorkais au phénomène international
- 3.4.1 Les premiers clubs & DJs de New-York
- 3.4.2 Les discothèques
- 3.4.3 Vers le phénomène Disco
- 3.4.4 Les germes de la House music
- 3.5 Industrial music & Synth pop : une préfiguration britannique
- 3.5.1 Musique industrielle
- 3.5.2 Synth Pop
Partie B. Deux tendances fortes
- House music
- 1.1. Chicago House : continuités et ruptures
- 1.2. UK House : importations et variations
- Hip-Hop : contre-culture
- 2.1 Origines
- 2.2 Popularisation et développements esthétiques
- 2.3 L’âge d’or
- 2.4 West Coast
- 2.5 Une nouvelle ampleur
Pour accompagner les sections 3.3, 3.4, 3.5 de la partie A et la partie B, j’ai réalisé une carte mentale avec l’outil Figjam de Figma (besoin de zoomer fortement et de déplacer le curseur pour la parcourir).