Présentation

Les actions pédagogiques que j’ai mené depuis 2012 dans différents contextes me permettent d’être à l’aise avec tous types de public (de scolaire au niveau élémentaire aux étudiants en passant par les collégiens et lycéens, ainsi que les centres d’animation et les adultes). A chaque fois, je souhaite montrer que l’apprentissage de l’expression musicale n’est pas réservé à certains et particulièrement dans mon approche de la composition. Jouer avec les sons, quels qu’ils soient et peu importe les moyens utilisés est un plaisir qui peut être éprouvé par tous. Il n’y a pas de chemin tout tracé pour cela, de parcours obligatoire à suivre, il suffit de pousser la curiosité et d’ouvrir ses oreilles. Personne n’a à avoir peur de s’exprimer et de travailler pour améliorer les échanges entre les uns et les autres.

Contact pour toutes demandes d’action ici (contenus personnalisés, tarifs, …)

Exemples d’actions pédagogiques :

Initiation à la composition des sons

Lors de ces interventions il est question de partager mon quotidien de compositeur en mettant les participants à ma place. Dès le départ, ils sont confrontés à la question de la variété des sons qui nous entoure et à la possibilité de les utiliser pour une création.

C’est toujours l’ouïe qui est centrale, sens souvent négligée par les participants ou qu’ils utilisent de manière parcellaire. La réflexion autour des différents marquages apposés sur les sons qui les entourent est alors primordiale, de ce qu’ils peuvent caractériser comme du « bruit », de la « musique », de la parole ou encore des indices qui leur donne des informations sur leur environnement.
L’objectif est de se jouer des sons, des évocations multiples qu’ils font apparaitre, des émotions complexes qu’ils procurent dans leur richesse infinie. Il faut montrer que l’usage du sonore dépasse bien toutes les catégories, les esthétiques et les styles.

Par l’enregistrement au microphone, puis sa manipulation dans l’ordinateur et son écriture, c’est un florilège de possibilité qui s’offrent à chaque participant. Mon rôle est de les accompagner sur ce chemin, sans nuire à leur propos et leurs envies, qu’ils découvriront bien plus en faisant par eux-mêmes que par trop de théories.

Découverte de la Musique Assistée par Ordinateur

Cette action a pour objectif d’offrir aux participants les clefs pour aborder l’utilisation de l’ordinateur dans le contexte musical et sonore. Ainsi, c’est un panorama des multiples possibilités d’usage du son numérique dont il est question. Les contenus sont adaptés en fonction du niveau, que cela soit pour les débutants ou ceux cherchant un perfectionnement. Il est également possible de se concentrer uniquement sur un des points pour l’intégralité des séances.

Voici les différents points traités au cours des séances :

  • Matériel de prise de sons de base et d’écoute de référence
  • Les usages principaux des DAW (Digital Audio Workstation)
    • montage, mixage, édition, enregistrement
  • La programmation de ses instruments (ex : Max/M4L)
  • La synthèse sonore
  • Le MIDI et les instruments virtuels
  • Les différents types de traitements
    • plugins EQ, compression, effets de retards, modulations, …