Aura Cinétique

oeuvre en réalité mixte de Marine Antony

commande du Centre d’Art contemporain de Châtellerault

exposée à la Manu du 03.07.2025 au 21.09.2025

direction artistique : Marine Antony
sound design : Antoine Hubineau
intégration et développement : Thomas Bellet


Présentation de Marine Antony :

Emblématique du travail de l’artiste et de la ville de Châtellerault, cette œuvre sculpturale et architecturale permet de contempler la ville depuis les deux cheminées de briques de l’ancienne manufacture d’arme, à 18 mètres du sol. Elle propose un parcours balisé par des hélices, lignes droites et cercles. Une expérience de dessin dans l’espace à travers une marche aux sonorités métalliques, proposant des points de vue inhabituels sur la ville.
J’en crée un prolongement avec une œuvre en réalité mixte activée par la marche des visiteurs. Figurant une empreinte sensorielle, une mémoire dynamique, l’aura cinétique de Comme deux tours se détache de son référent et joue avec le visiteur, dans l’espace 208 de l’ancienne manufacture d’arme situé juste à l’arrière des cheminées.

Créés par le compositeur et musicien électronique Antoine Hubineau, les sons des marches virtuelles s’accordent à la structure métallique par les hauteurs extraites de son spectre sonore. De facture synthétique, ils traduisent et recomposent sa matérialité. Pour exagérer et renforcer les sensations de distance et d’élévation — ainsi que la vitesse de déplacement du visiteur au sein de l’œuvre — l’espace les transforme : ils deviennent une mémoire altérée des sonorités de Comme deux tours et de l’environnement sonore passé.

-> Cartel complet sur le site de Marine Antony

Courte démonstration d’une déambulation dans l’oeuvre :