Bio

Basé à Saint-Etienne, Antoine Hubineau est actif dans le champ des musiques électroniques, aussi bien en tant que compositeur, improvisateur, musicien, pédagogue et organisateur d’événements.

Sa pratique est centrée sur l’utilisation de la synthèse sonore, qui devient tour à tour instrument pseudo-acoustique, matière abstraite et espace surréel. Dans ses compositions, il exploite les interstices entre pulsations libres et rythmes collatéraux, entre stabilités harmoniques et déchirements du spectre sonore. C’est une musique électronique qui s’ordonne selon ses propres principes organiques, sculptés et exploités ensuite par le compositeur.
Antoine Hubineau étend ses activités aussi bien en concert qu’en studio, au sein de projets solo ou en collaborations électronique, instrumentale acoustique, audiovisuelle et dans le cadre d’installations sonores. Il est titulaire d’un Diplôme d’Études Musicale en composition électroacoustique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux.

Co-fondateur du collectif Stereotop à Bordeaux avec lequel il a organisé de nombreux événements, il a également collaboré avec le SCRIME à l’Université de Bordeaux. Après plusieurs années d’activité radiophonique avec Déphasage, son émission hebdomadaire sur Radio Campus Bordeaux, il intervient aujourd’hui dans Fenêtre Ovale sur LYL radio. Il participe à l’écriture de textes pour le label Le Cabanon et s’investit également au sein du lieu Le 17 à Saint-Etienne pour l’organisation de concerts.
Sensible à la question d’une pédagogie des musiques électroniques, il a travaillé avec Proxima Centauri et le SCRIME dans le cadre des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle en milieu scolaire. Il est aussi intervenu en tant qu’enseignant en musicologie à l’Université Jean Monnet au sein du Master Réalisateur en Informatique Musicale et en Licence, ainsi qu’à Télécom Saint-Etienne pour l’IRAM. Enfin, il a animé des ateliers et actions pédagogiques pour le GRAME, Centre National de Création Musicale et Le Fil, SMAC de Saint-Etienne.